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Les Volants de Nevers
Les règles du jeu

- Le but du jeu :

Atteindre le terrain-cible adverse avec le volant ou contraindre l’adversaire à commettre une faute :

- La marque :

Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets , gagne le match.
Le camp gagnant un échange, ajoute un point à son score.
A 20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
A 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set.
Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

- Interruptions et changement de demi terrain :

Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes.
Une interruption de 120 secondes est possible entre chaque set.
Au troisième set, les joueurs changent de demi terrain lorsque le score atteint la première fois 11.

- Le service :

Il s’effectue en alternance à droite et à gauche, toujours en diagonale.
Le fait que le volant touche le filet au service ne change pas les conditions de validité qui sont les limites du terrain fixées pour le service.
Un service est correct lorsque :

 

En simple

En double

Carrés de service

image carrés de service badminton en simple image carrés de service badminton en double

Surface de jeu

image surface de jeu badminton en simple image surface de jeu badminton en double

- Le jeu en simple :

Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair il sert à gauche. Si le serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone alternative.
Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

- Le jeu en double :

Il n’y a qu’un seul service par joueur. Le service passe successivement d’un joueur à l’autre. Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche. Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service. Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur.
Le joueur du camp de réception qui a servi en dernier reste dans la zone de service dans laquelle il a servi la dernière fois. Et inversement pour le partenaire du receveur.
Les joueurs ne changent pas de zones de service tant qu’ils ne marquent pas de point sur leur propre service.