Les règles du badminton
Il est parfois utile de les connaître ;-)

But du jeu

Atteindre le sol du terrain-cible adverse avec le volant ou contraindre l’adversaire à commettre une faute :

  • Le volant ne franchit pas le filet
  • Le volant est envoyé hors des limites du terrain
  • Le volant touche son corps
  • Le corps de l’adversaire ou la raquette touche le filet ou franchit le camp adverse

La marque

Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le premier camp qui remporte 2 sets gagne le match.

Le camp qui gagne un échange ajoute un point à son score.
A 20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
A 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set.
Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Zones de jeu

 

En simple

En double

Carrés de service

image carrés de service badminton en simple image carrés de service badminton en double

Surface de jeu

image surface de jeu badminton en simple image surface de jeu badminton en double

Le service

Le service s’effectue toujours en diagonale.

Le serveur se place derrière la ligne la plus proche du filet.
Selon le score (voir plus bas), il se place à droite ou à gauche de son demi-terrain.
Ses pieds ne doivent pas toucher les lignes.

Le volant peut toucher le filet au service, cela ne pose pas de problème.

Le geste du service doit suivre certaines règles précises (sinon il y a faute) :

  • La raquette doit frapper en premier la base du volant (et pas la "jupe")
  • Au moment de la frappe, la tête de la raquette doit se trouver nettement en dessous du niveau de la main du serveur.
  • Au moment de la frappe, le volant doit se trouver en-dessous de la taille du serveur (dernières côtes flottantes)
  • Le serveur doit avoir un geste fluide, sans interruption, vers l'avant (pas d'à-coups, de feintes, etc.)

Service en simple

Le serveur depuis son demi-terrain de droite si son score est pair, de gauche sinon.
Si le serveur gagne l’échange, il marque un point et continue de servir (depuis l'autre moitié).
Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et devient le serveur.

Service en double

Comme en simple :
- Le serveur se positionne à droite si le score est pair, à gauche sinon.
- Le serveur continue de servir tant que son équipe marque le point.

Pour recevoir le service, les joueurs adverses sont placés à droite et à gauche de leur terrain.
Les receveurs ne peuvent pas intervertir leur position. Le serveur va donc alternativement jouer sur l'un et sur l'autre.
Evidemment, après le service, tous les joueurs se déplacent où ils veulent !

Quand l'équipe du receveur gagne le point, c'est à son tour de servir. Si son score est pair, c'est le joueur de droite qui sert, sinon c'est le joueur de gauche.
Comme le serveur se place en fonction du score de son équipe, il intervertit sa position avec celle de son partenaire à chaque fois. Si le point est perdu, l'équipe garde cette position pour recevoir le ou les prochains services.

Interruptions et changement de demi-terrain

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set. Une interruption de 120 secondes est alors possible.

Quand le score atteint la première fois 11 dans le set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes.
Au troisième set, les joueurs changent également de demi-terrain à ce moment.